ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le monde de Mario en grand!! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Mario et compagnie(suite)

Yoshi: l'ami fidèle
 
 
 
 
Lorsque la Super Nintendo fut créée en 1990, le premier jeu constitua une révolution à lui seul, de par ses graphismes, sa musique et son animation exceptionnels: Super Mario World. Un personnage fit ses grands débuts dans la saga: le dinosaure Yoshi, vivant initialement sur l'île portant son nom dans le vaste Dinosaur Land. Capturé par Bowser pour l'empêcher de délivrer la Princesse Toadstool, il est libéré par Mario et là commence une amitié qui les liera pourtant juste l'espace de ce jeu, car Mario ( à l'âge normal) ne chevauchera plus jamais le petit dragon vert.  
 
Yoshi s'avéra immédiatement être un personnage-clé de la série. Il devint le préféré des joueurs de Mario ( en excluant bien sûr Mario lui-même) et réussit en 5 ans ce que Luigi réussit au bout de 18: devenir le héros principal d'un jeu portant son nom, le fabuleux Yoshi's Island. Plus aucun jeu Mario, à partir de cette date, ne sortira sans Yoshi: il apparaît même sur le toit du château de Super Mario 64, où il remplaça le malheureux Luigi. Le petit dinosaure creva l'écran et devint donc cet ami parfait de Mario que Luigi n'était pas parvenu à incarner correctement. Son apparition dans le film ( voir Super Mario Bros.: le film) arriva peut-être un peu trop tôt après sa création ( 2 ans seulement) mais c'est sûr, Yoshi est réellement ce " pote" de Mario que l'on recherchait depuis si longtemps. 
 
Yoshi reste un personnage de jeu vidéo, doué de nombreuses aptitudes souvent très sympathiques ( et ne pouvant être réalisées avec Luigi!): il mange les ennemis de Mario à l'aide de son interminable langue (Goombas, plantes, boulets de canon, bombes!...), peut voler, cracher du feu - comme tout dragon qui se respecte - , assommer ses adversaires, etc. Yoshi, bien qu'être fabuleux de son état, est capable de parler (comme sur le toit du château de Super Mario 64), de conduire un kart, de jouer au golf ou au tennis! C'est donc un personnage complet, personnellement mon préféré, dont les aventures sont loin d'être finies: on parle déjà de son rival, Boshi, comme Wario et Waluigi furent créés par rapport à Mario... mais ceci est une autre histoire... 
 
 
 
La Princesse: le perso féminin
 
 
 
 
Lorsque Nintendo lança les aventures de Mario, aucun personnage féminin n'existait; d'ailleurs, Mario était le seul être humain du jeu. Et puis arriva sa fiancée Pauline en 1983, reprise dans Donkey Kong en 1994. Quand on créa le futur ennemi de Mario, le roi des Koopas ( Bowser bien sûr), on pensa qu'il fallait changer l'identité de la jeune femme à secourir: Bowser étant un roi, ce serait une princesse, appelée Toadstool à ses débuts. Jusqu'en 1996 d'ailleurs, elle garda ce nom, bien qu'aucune de ses apparitions post-SMW ne le précise ( elle sera toujours appelée " Princess"). En 1989, le mystère s'installe: la Princesse change d'identité et de look: moins belle mais toujours princesse de son état, elle prend le nom de Daisy. Mais en 2000, lors de la sortie de Mario Tennis, celle que Mario secourt dans Super Mario 64 est un personnage différent de Daisy. Alors... on en conclut qu'il y a deux princesses, celle des Super Mario Bros. et de SMW, et celle de SML.  
 
La plus connue est bien sûr celle qui apparaît le plus souvent, la Princesse Toadstool. Considérée dès 1985 comme un perso-phare de la série, elle devient l'héroïne de certains jeux, puisqu'on peut la diriger dans SMB2, Yoshi's Cookie et Super Mario Kart. Et puis, en 1994, elle s'efface à nouveau au profit de Pauline dans Donkey Kong ' 94, la dernière version. La sortie de la Nintendo 64 marque un changement chez tous les personnages Nintendo: ils sont à présent en 3-D, sans d'autre changement dans leur look. Seule la Princesse change." Elle est beaucoup plus sexy, dira Miyamoto, et c'est pourquoi nous l'avons arrangée. Notre but était d'en faire une belle fille." Et l'aspect physique n'est pas le seul à subir des modifications: la grande blonde dont Mario est de plus en plus amoureux ( ne rougis pas, Mario!) a changé de nom et s'appelle maintenant Peach ( traduction de pêche, pour les nuls en anglais)... c'est vrai, c'est un nom plus joli. Et d'ailleurs, à l'exception des Super Smash Bros., elle deviendra un perso jouable dans tous les jeux N64 à partir de 1997 ( juste après Super Mario 64). 
 
Le saviez-vous? la princesse, au Japon, a toujours été appelée Peach. Toadstool et Daisy n'ont jamais existé sur des versions japonaises. Le nom de Peach est apparu aux États-Unis pour la première fois en 1992, dans Yoshi's Safari. Il faudra attendre 1996 et la N64 pour que la princesse porte ce nom en Europe. 
 
 
dsl mais ceci risque de se diviser en plusieur pages! 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Maxime Le duc - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.07.2005
- Déjà 2787 visites sur ce site!